Le design de produit est une démarche centrée sur l’utilisateur qui consiste à imaginer, conceptualiser, tester et perfectionner un produit. Il implique à la fois un travail de recherche, un aspect stratégique, une excellente connaissance du secteur et une réflexion créative.
Le design de produit englobe plusieurs aspects ; l’utilité d’un article et son bon fonctionnement, ses fonctionnalités, ses caractéristiques esthétiques et son ergonomie qu’il s’agisse d’un objet ou de mobilier.
Comment ça se passe ?
1. La phase de recherche/analyse
Elle consiste à soigneusement analyser le profil des utilisateurs finaux et les objectifs commerciaux. Le but ? Déterminer le problème que votre offre doit résoudre ou le besoin auquel il va répondre. Cette étape est cruciale, car elle constitue le point de départ du processus de design.
Entretiens, questionnaires de product testing, journaux de bord, études de marché… À ce stade, le concepteur de produit se sert de tous les outils qui le poussent à mieux comprendre l’utilisateur et le contexte commercial du produit. C’est également à ce moment que le designer se penche sur les exigences et les ambitions de l’entreprise, en s’intéressant à des questions comme le prix du produit et le retour sur investissement.
Notez que cette partie ne doit pas se faire dans la précipitation : le produit final dépend directement de la qualité et de la précision du travail effectué lors de cette première étape.
C’est à ce stade qu’est formalisé le brief. Ce document énonce d’une part la problématique de l’utilisateur et le contexte dans lequel il évolue, et d’autre part les exigences auxquelles un produit doit répondre pour former une solution efficace. S’il n’existe pas de brief type, les éléments principaux du projet doivent y être mentionnés : contexte, problématique, acheteurs cibles, budget alloué, échéances…
2. La phase avant projet
Laisser libre cours à son imagination afin de générer un maximum d’idées en équipe : c’est sûrement la première image qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez au design de produit.
Les designers font ici appel à leur inventivité et imaginent le plus de solutions possibles, le tout à l’aide de techniques spécifiques comme le brainstorming. La créativité est mise à l’honneur : il est d’ailleurs conseillé d’envisager toutes les idées (même celles qui vous paraissent évidentes) comme des options probables, sans se brider.
Attention, il ne s’agit pas de lister toutes les réflexions possibles et imaginables. Cette étape s’appuie obligatoirement sur les conclusions établies durant la phase de recherche. Ces informations vont orienter correctement le processus : vous êtes ainsi certain de partir dans la bonne direction.
3. La phase projet
Une fois qu’un certain nombre d’idées a été généré, place au tri : les concepteurs de produit ont pour mission d’explorer les différentes pistes et de mettre au point des concepts parfaitement ajustés au profil des utilisateurs. Ils vérifient ainsi que leurs idées sont pertinentes et viables pour la suite du processus.
Ceux-ci doivent s’assurer de remplir les conditions imposées par l’entreprise : aspect esthétique, packaging, budget prévu, gammes de produits déjà existantes…
Il est indispensable de vérifier que les potentielles idées sont conformes aux normes prévues par la législation, en fonction du secteur et du type de produit. Il est également temps d’élargir l’équipe projet : faites appel aux autres services de l’entreprise et prenez en compte leur feedback d’experts.
La naissance du design industriel remonte au 19ème siècle, au moment de l’apparition de la production de masse. À l’ère préindustrielle, chaque artisan concevait et améliorait ses propres produits. Cependant, lorsque la production s’est centralisée et standardisée, le rôle de designer a naturellement émergé. Les designers industriels étaient alors chargés de définir les caractéristiques des articles fabriqués en série et de s’assurer qu’ils étaient adaptés aux marchés sur lesquels ils se trouvaient en vente.