Design et Ergonomie

La complémentarité du design et de l'ergothérapie dans une démarche d’innovation

La complémentarité du design et de l’ergothérapie * sont des pratiques très liées et tout à fait complémentaires dans une démarche d’innovation.

Le designer conçoit des solutions répondant à des problèmes d’usages d’un groupe d’utilisateurs en s’appuyant sur plusieurs expériences individuelles, l’ergothérapeute conçoit des solutions visant à maintenir, retrouver ou développer les capacités d’un patient pour la réalisation de ses activités.

Tous deux tiennent compte des habitudes de vie et de l’environnement d’un utilisateurs ou d’un groupe d’utilisateurs pour concevoir une solution (un objet, un service, une solution organisationnelle ou un système). La différence est que l’ergothérapeute est expert de l’objet en santé, de l’aide technique et de la médiation par l’objet / le designer est l’expert de l’objet en général, de sa conception et de son usage.

Le design est un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste, dont le but est de traiter et d’apporter des solutions aux problématiques de tous les jours, petites et grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

* l’ergothérapie se caractérise par l’éducation, la rééducation, la réadaptation ou encore la réhabilitation, par l’activité (Ergon en grec). C’est par le biais d’activités de la vie quotidienne écologique (soins personnels, travail et loisirs) et d’autres exercices globaux et analytiques que l’ergothérapeute organise une thérapie visant à améliorer des capacités d’agir et des compétences, cela individuellement ou en groupe.

Avant/Après